Pour les enfants

 

 

Ateliers du patrimoine pour les 5-10 ans. Les ateliers débutent à 14h30 (sauf exception) et durent 1h30 (ou un peu plus...)

 

Tarif 5€/enfant. 3e atelier gratuit

 


2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre ateliers sont proposés aux enfants de 5 à 10 ans tous les mercredis à partir de 14h30. L’atelier créatif dure en moyenne 1h30 sous la surveillance d’une animatrice.

 

Ils sont souvent l’occasion de découvrir un des espaces des deux musées permanents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le programme en détail :

 

  • Mercredi 15 juillet : L'éventail

 L’éventail est un accessoire de mode utilisé depuis l’Antiquité. De nouveau à la mode depuis quelques années, les éventails sont aussi devenus des accessoires de décoration et des surfaces publicitaires. En plume ou en papier, il apporte de la fraîcheur. Chaque enfant pourra en confectionner un aux couleurs de son choix.

 

  • Mercredi 22 juillet : Les œuvres en sable décoré des Navajos.

Les Navajos ou Navahos constituent un peuple amérindien d'Amérique du Nord. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches. Leurs dessins sont éphémères et ont un but thérapeutique. Le dessin aux sables colorés est l'art de peindre en versant des sables colorés. Chaque enfant pourra s’initier à cet art et repartir avec sa création.

 

  • Mercredi 29 juillet: Les grenouilles météo

 Les hirondelles ne sont pas les seules à faire la pluie et le beau temps ! En effet, les grenouilles ont aussi un lien avec les prévisions météo … Une fois placée dans un bocal (ouvert) rempli à moitié d’eau, la grenouille est censée rester dans l’eau lorsque le temps est humide. Au contraire, lorsque l’animal se hisse hors de l’eau, cela est synonyme de l’arrivée des beaux jours. Après l’atelier, les enfants repartiront tous avec une grenouille météo …

 

  • Mercredi 5 août: Le Totem

 Symbole des Amérindiens, le totem sert d’emblème à un village, une famille. Il peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Il est fabriqué principalement en bois. Chaque enfant pourra en fabriquer un de quelques dizaines de centimètres en pâte durcissante.

 

  • Mercredi 12 août : Le carillon chantant

 Un carillon est un instrument de musique. Il en existe plusieurs types. Le carillon à vent ou carillon éolien est un carillon suspendu qui produit des sons grâce au vent. Il est constitué de tubes, lamelles, cloches ou autres objets suspendus. Il peut être en bois, en bambou, en métal, en verre, etc. Les enfants repartiront avec un carillon « chantant » qu’ils pourront accrocher à un arbre, ou sur le montant de leur fenêtre.

 

  • Mercredi 19 Août: Les Inukshuk

 Un inukshuk est un empilement de pierres construit par les peuples Inuit et Yupik. Ces Amérindiens vivent dans les régions arctiques d’Amérique du Nord. La forme et la taille des Inuksuk varient. Chez les Inuits, les Inuksuk jouaient un rôle important dans la chasse traditionnelle au caribou. Ils étaient disposés, comme des épouvantails de pierre pour attire les caribous dans des embuscades, des pièges. Les chasseurs se cachaient derrière les Inuksuk tandis les femmes et les enfants poussaient les caribous vers eux en les effrayant. Les Inuksuk pouvaient aussi servir de point de repère, à marquer les limites d’un territoire ou encore à indiquer une direction. Le bras le plus long indiquait la position du village ou la ville la plus proche. Chaque enfant pourra repartir avec son Inukshuk en galets.

 

  • Mercredi 26 août : Ma trousse personnalisée et goûter de fin de saison

 La fin des vacances d’été approche. La rentrée est annoncée. Indispensable dans tous les cartables, chaque enfant pourra personnaliser sa trousse et être fin prêt pour rejoindre les bancs de classe.

 

 

 


Infos pratiques

De 5 à 10 ans - 5€ l’atelier - Durée 1h30 - Réservation conseillée

le 3ème atelier de l'année est offert

 

Ou au : 02.33.25.55.55