Le sujet des Muséales en Normandie 2021-2022 

 

Geste surpris 

 

 A partir d’une sélection proposée par les musées de Normandie, vous choisirez plus particulièrement une œuvre. Elle sera ici le déclencheur et le support de votre création littéraire et artistique. 
En lien avec la thématique du « geste surpris », vous écrirez un texte du genre de votre choix. S’agit-il du geste de l’artiste, de celui du ou des personnages représenté (s) ou encore du spectateur ? Vous avez toute liberté d’interprétation. 
Vous penserez particulièrement pour ce sujet au geste même de l’écriture (présentation, typographie, mise en page …) et proposerez une production artistique en lien avec votre texte. 
Vous serez attentif à la période, aux circonstances de création ainsi qu’à l’environnement artistique et littéraire de l’œuvre.   

 

Les Muséales de Tourouvre ont proposé dans le cadre de ce concours les œuvres de ses collections, deux affiches du Musée des Commerces et des Marques et deux objets du Musée de l'émigration française au Canada.

Accès aux collections des musées de Normandie



Expositions temporaires

 

Être une femme dans les années 50

 

 

10 juillet – 14 Novembre

 

Mère au foyer, épouse, ménagère…Que nous apprend cette époque de la condition féminine ? La femme est-elle prisonnière des représentations de ces années, de paix et de changements sociaux économiques profonds ? Que se joue déjà à cette période pour le statut des femmes ? C’est à découvrir en plongeant dans le quotidien d'une femme dans sa maison reconstituée.


 

50 Nuances de femmes

 

10 juillet – 14 Novembre

 

 

 

Ixia et Jean-Luc Morlot

 

Dans le prolongement de notre exposition, découvrez les interprétations artistiques sur ce thème avec Ixia et Jean-Luc Morlot. Les deux artistes vont s’approprier le thème de la femme et des représentations de celles-ci dans notre inconscient. A la croisée de plusieurs techniques, ce sont divers portraits qui se dessinent.


Ateliers


Animations

Le samedi 23 octobre de 14h30 à 18h, venez frissonner aux Muséales de Tourouvre, avec les visites théâtralisées du Musée de l’émigration française au Canada. Ce spectacle mêlera la peur et un peu d’humour dans le contexte de l'émigration au Canada du XVIIe siècle.

 

Qui étaient les colons normands qui ont émigré au Québec ? Quelle était leur histoire ? De l’angoisse de la traversée de l’Atlantique, à la cohabitation avec les autochtones en passant par les légendes et les mythes de ce nouveau pays, la compagnie Auloffée vous propose une visite théâtralisée inspirée de récits de Nouvelle France, le Québec d’aujourd’hui.

Mais attention ! Quelques frissons sont à prévoir…

 

Trois horaires pour y assister :

à 14h30, à 15h45 ou 17h

Durée de la représentation : 45 minutes environ Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée et passe sanitaire obligatoire :

02 33 25 55 55

infos.museales@gmail.com


Événements


Télécharger
Programme complet des animations 2021 des Muséales de Tourouvre
Retrouvez notre dépliant 2021
Attention ! Des événements ont été décalés ou annulés avec la crise sanitaire
Depliant general 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 6.9 MB