Expositions temporaires


Regalia-Fierté autochtone

 

Du 6 avril au 9  juin 2019

 

 

 

Roland Lorente et Aline Saffore

 

 

 

Quand les colons percherons sont arrivés en Nouvelle-France, la terre n’était pas vierge. Ils ont dû apprendre à vivre avec les populations indigènes et découvrir de nouvelles cultures.

 

La danse traditionnelle joue un rôle essentiel pour les Premières Nations. A mi-chemin entre le sacré et l’expression artistique, les danseurs y honorent la Terre mère, leurs ancêtres et leurs semblables. Les tenues traditionnelles que les autochtones arborent, les regalia, sont un condensé de la culture des Premières Nations.

Venez découvrir l’étonnante vitalité de la culture autochtone contemporaine dans une exposition haute en couleurs.

 


Ateliers


Les ateliers du printemps reviennent dès le mercredi 10 avril !

 

Les œufs décorés     mercredi 10 avril 2019

La coutume d’offrir des œufs peints et décorés existait déjà à l’Antiquité. Depuis le Moyen-Âge, on racontait aux enfants qu’entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, que les cloches des églises étaient parties se faire bénir à Rome par le pape. À leur "retour" le dimanche matin, les cloches carillonnaient et "déposaient" sur leur passage les fameux œufs dans les jardins. Les parents ont alors commencé à organiser les fameuses chasses aux œufs pour les enfants dans les jardins. C’est au 18ème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée. Chaque enfant est invité à venir décorer les œufs qui seront ensuite cachés dans le jardin.

 

Le sac à peindre   mercredi 17 avril 2019

Pour collecter les chocolats de Pâques ou encore les fleurs de printemps, chaque enfant est invité à un atelier peinture sur un sac en toile. Chacun devra faire preuve de créativité pour personnaliser son cabas. 

 

La boussole de Samuel de Champlain   mercredi 24 avril 2019

Le 24 avril 1603 Samuel de Champlain débarque à Tadoussac (Canada). Géographe du Roi et membre de l’expédition confiée par Henri IV, il remonte le Saint-Laurent, établit un relevé du fleuve et confirme le choix des sites de Québec, Trois Rivières et Hochelaga reconnus par Jacques Cartier. Comme lui, vient fabriquer ta propre boussole pour explorer le monde qui t’entoure.

 


Infos pratiques

 

Rendez-vous les Mercredi 10, 17 et 24 avril 2019 à 14h30

 

De 5 à 10 ans - 5€ l’atelier - Durée 1h30 - Réservation conseillée

le 3ème atelier de l'année est offert

 

Ou au : 02.33.25.55.55


Animations


Événements


Télécharger
Programme complet des animations 2019 des Muséales de Tourouvre
Retrouvez notre dépliant 2019
Programme complet des expositions et ani
Document Adobe Acrobat 1.1 MB