Expositions temporaires


6 juillet au 17 novembre - Perche en Mesures

 

 

Nous vivons dans un monde où tout est mesuré, quantifié, jaugé, analysé

 

De plus en plus pointue aujourd’hui, omniprésente, la mesure tente de repousser les limites de la précision et elle est confrontée à de nouveaux défis scientifiques et technologiques.                                                               

L’exposition est illustrée par des objets muséographiques et instruments dont nous détenons tous l’un ou l’autre élément, et complétée par des appareils issus de particuliers, écoles, professionnels, entreprises, institutions, laboratoires, musées …


Les ateliers de l'été, dès le 10 juillet

 

 

Le capteur de rêves

 Pour les Amérindiens les rêves sont importants. Accroché au-dessus du lit, le capteur de rêves laisse passer les bons mais retient les mauvais. Chaque participant pourra ainsi dormir sereinement.

 

Le porte clefs Citroën

En juin 2019 la Société des Automobiles André Citroën aura 100 ans. Le point d’orgue de la « Célébration du Centenaire Citroën » est marqué par le « Rassemblement du Siècle » de tous les collectionneurs et passionnés de Citroën. Ce « Rassemblement du Siècle » se tiendra les 19 – 20 – 21 Juillet 2019 à La Ferté-Vidame dans le Perche. A quelques jours de cette belle manifestation, les enfants seront invités à créer un porte clef à l’effigie d’une voiture mythique de cette marque : la 2 CV.

 

Le bracelet amérindien

Les Premières Nations fabriquent leurs ornements et bijoux avec les matériaux mis à leur disposition dans la nature. Les enfants pourront eux aussi fabriquer leur bracelet en cuir et perle de bois.

 

 

L’avion

Il y a  cent ans, les enfants fabriquaient leur jouet souvent eux-mêmes, avec des matériaux trouvés dans la maison. Les enfants seront invités à venir fabriquer un avion à partir d’épingle à linge qu’ils devront décorer ensuite à leur guise.

 

La besace amérindienne

En peau de bêtes, souvent en peau de cervidés, les besaces permettent aux Amérindiens de transporter baies, herbes et viandes séchées. Chaque enfant pourra confectionner et décorer la sienne à l’aide de peinture, de plumes et de perles.

 

Les marionnettes en feutrine

Avant les magasins de jouets, les enfants fabriquaient leur jouet souvent eux-mêmes avec des matériaux trouvés dans la maison. Les enfants seront conviés à un atelier couture où ils confectionneront des marionnettes en tissu.

 

Les igloos gourmands

Pour terminer la saison estivale, les enfants sont invités à venir pâtisser.

Ils confectionneront de petits igloos gourmands.

 

 


Regalia-Fierté autochtone

 

Du 6 avril au 9  juin 2019

 

 

 

Roland Lorente et Aline Saffore

 

 

 

Quand les colons percherons sont arrivés en Nouvelle-France, la terre n’était pas vierge. Ils ont dû apprendre à vivre avec les populations indigènes et découvrir de nouvelles cultures.

 

La danse traditionnelle joue un rôle essentiel pour les Premières Nations. A mi-chemin entre le sacré et l’expression artistique, les danseurs y honorent la Terre mère, leurs ancêtres et leurs semblables. Les tenues traditionnelles que les autochtones arborent, les regalia, sont un condensé de la culture des Premières Nations.

Venez découvrir l’étonnante vitalité de la culture autochtone contemporaine dans une exposition haute en couleurs.

 


Ateliers


Les ateliers du printemps reviennent dès le mercredi 10 avril !

 

Les œufs décorés     mercredi 10 avril 2019

La coutume d’offrir des œufs peints et décorés existait déjà à l’Antiquité. Depuis le Moyen-Âge, on racontait aux enfants qu’entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, que les cloches des églises étaient parties se faire bénir à Rome par le pape. À leur "retour" le dimanche matin, les cloches carillonnaient et "déposaient" sur leur passage les fameux œufs dans les jardins. Les parents ont alors commencé à organiser les fameuses chasses aux œufs pour les enfants dans les jardins. C’est au 18ème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée. Chaque enfant est invité à venir décorer les œufs qui seront ensuite cachés dans le jardin.

 

Le sac à peindre   mercredi 17 avril 2019

Pour collecter les chocolats de Pâques ou encore les fleurs de printemps, chaque enfant est invité à un atelier peinture sur un sac en toile. Chacun devra faire preuve de créativité pour personnaliser son cabas. 

 

La boussole de Samuel de Champlain   mercredi 24 avril 2019

Le 24 avril 1603 Samuel de Champlain débarque à Tadoussac (Canada). Géographe du Roi et membre de l’expédition confiée par Henri IV, il remonte le Saint-Laurent, établit un relevé du fleuve et confirme le choix des sites de Québec, Trois Rivières et Hochelaga reconnus par Jacques Cartier. Comme lui, vient fabriquer ta propre boussole pour explorer le monde qui t’entoure.

 


Infos pratiques

 

Rendez-vous les Mercredi 10, 17 et 24 avril 2019 à 14h30

 

De 5 à 10 ans - 5€ l’atelier - Durée 1h30 - Réservation conseillée

le 3ème atelier de l'année est offert

 

Ou au : 02.33.25.55.55


Animations


Événements


Télécharger
Programme complet des animations 2019 des Muséales de Tourouvre
Retrouvez notre dépliant 2019
Programme Animations 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB