Commerces d'aujourd'hui

Commerces et société de consommation de l'après-guerre aux années 2000

 

L’après-guerre révolutionne la société

L’industrialisation et la standardisation des modes de production conjointement à l’augmentation du niveau de vie ouvrent la porte à la société de consommation. De nouveaux produits apparaissent illustrant cette évolution des modes de vie.

 

Du côté de chez nous : « Moulinex libère la femme »

En quelques années, cette marque implantée à Alençon, s’est introduite dans tous les foyers et a changé les habitudes des ménagères. Aujourd’hui disparue, la marque a contribué à l’essor industriel de la Normandie (Alençon, Cormelles-le-Royal…)

 

L’évolution des modes de distribution et l’apparition des supermarchés

Le développement des grands magasins a contribué à la disparition de nombreux petits commerces des centres-villes. Ces grands magasins ont a leur tour été replacé par des supermarchés apparus en périphérie. De façon plus récente, des supérettes sont réapparues dans les centres-villes ou en campagne. 

 

Du côté de chez nous : la saga Promodès

Promodès, ancien groupe de la distribution française est un exemple de la réussite des Normands dans la grande distribution. Cet espace retrace la saga Promodès. 

 

L’évolution récente des marques

Aujourd’hui les marques sont omniprésentes dans notre quotidien. Un petit jeu propose de découvrir la marque qui se cache derrière un packaging. Vous verrez qu’aucune aide n’est nécessaire pour reconnaître le pot de nutella ou les pâtes lustucru.

 

Le monopole de quelques groupes multinationaux

Certaines marques que nous aurons vu naître au cours de parcours de visite sont aujourd’hui intégrées dans de grands groupes multinationaux. Kraft Foods, Danone, Nestlé ou Unilever ne vous disent rien et pourtant vous en consommez tous les jours en achetant Lu, Buitoni, Maille, Menier… 

 

L’âge d’or de la publicité

Depuis quelques décennies, la publicité est omniprésente dans notre société. La télévision et la radio ont largement contribué à l’essor de ce média. Dans cet espace, le public, nostalgique, peut réentendre ou revoir les publicités et slogans qui ont marqué la société française.

 

Les collections, l’exemple de la collection Marzorati.

Cette évolution des commerces et de la publicité, de ces nouveaux modes de consommation, ont donné naissance à une certaine nostalgie, à la conscience d’une nécessaire conservation des témoignages du passé. C’est l’apparition de collections d’objets publicitaires largement diffusés par les marques. M. Marzorati a commencé sa collection (à l’origine de ce musée) dans ce contexte. 

 

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