Du 06 juillet au 27 octobre 2024
Le début du XIXe siècle marque une transformation importante pour la France. Ces changements sont politiques (monarchie, république, empire…), économiques et commerciaux avec la Révolution industrielle, mais aussi sociaux. Ces mutations en France touchent l’architecture, l’art, la mode, l’hygiène ou encore la santé.
Les grands magasins sont à la croisée de ces changements. Aristide Boucicaut, originaire de Bellême dans l’Orne, pose les bases de ce commerce nouveau. Grâce aux grands magasins, de grandes marques apparaissent, des innovations commerciales s’implantent et préfigurent le commerce contemporain.
Venez découvrir l’exposition Au Bonheur des dames : la naissance des grands magasins, autour des centaines d’objets exposés dans différents espaces qui recréent l'atmosphère de ces cathédrales de la consommation.
Du 06 juillet au 29 septembre 2024
Patrick Jacopin est un artiste autodidacte qui sait utiliser la lumière pour nous guider dans ses brumes colorées de mystères et laisser place tant à l’imagination qu’à l’imaginaire. Inspiré par les impressionnistes puis par les peintres du tonalisme, il nous fait voyager avec subtilité dans l’espace et le temps ce qui réveille en nous des franges de rêves et d’émotions oubliées.
Du 25 mai au 29 septembre
Emi Hope - Colors of Dreams
Du 25 mai au 29 septembre, l'artiste Emi Hope expose aux Muséales, dans le cadre de la Fête de la Nature.
Des ateliers d'upcycling seront organisés pour les adultes. L'upcycling est la réutilisation et valorisation d'objets dans une démarche éco-responsable et artistique.
Le premier atelier, mené par l'artiste, est fixé au samedi 25 mai à 14h30. Ne tardez pas à vous inscrire ou demander davantage d'informations ! (02 33 25 55 55 ou infos.museales@gmail.com)
A partir du 6 juin
Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie #DDay80 et avec le concours de l'association "Les passeurs de mémoire", une exposition retraçant les événements tragiques du 13 août 1944 à Tourouvre sera installée en plein air devant les Muséales, visible à partir du 6 juin 2024.