2019


Regalia-Fierté autochtone

 

Du 6 avril au 9  juin 2019

 

 Roland Lorente et Aline Saffore

 

Quand les colons percherons sont arrivés en Nouvelle-France, la terre n’était pas vierge. Ils ont dû apprendre à vivre avec les populations indigènes et découvrir de nouvelles cultures.

 

La danse traditionnelle joue un rôle essentiel pour les Premières Nations. A mi-chemin entre le sacré et l’expression artistique, les danseurs y honorent la Terre mère, leurs ancêtres et leurs semblables. Les tenues traditionnelles que les autochtones arborent, les regalia, sont un condensé de la culture des Premières Nations.

Venez découvrir l’étonnante vitalité de la culture autochtone contemporaine dans une exposition haute en couleurs.

 


2018

Légendes tourouvraines

 

13 octobre -31 décembre

 

Marianne Monhée

 

 

Venez découvrir les aquarelles de Marianne Monhée illustrant les histoires parfois terribles que l'on se racontait depuis des générations à Tourouvre et ses alentours. Ces récits mêlant histoire locale, fantastique et poésie sont mis en scène par des peintures magnifiant des contes qui affichent un caractère souvent effrayant pour qui les découvre. Cette exposition est aussi l'occasion de parler du folklorisme et de la transmission des cultures populaires.


Le Québec et le Perche en automne

 

13 octobre -31 décembre

 

Bernard Delprat

 

A la découverte des œuvres de Bernard Delprat, artiste de Bretoncelles dans le Perche. Des huiles sur toiles célébrant la nature dans ces deux contrées unies par l'histoire, le Perche et le Canada.


Le Confort Moderne

 

7 juillet-30septembre

 

Faites un saut dans le passé grâce aux objets du quotidien qui ont pesé dans l'évolution de la société.
Au départ des révolutions, ils sont devenus au fur et à mesure, la norme. Passage en revue de cette
ère des objets, libérateurs et envahissants qui rythment la vie dans le domaine de la cuisine, des
communications et des loisirs...

 

Entrée 2€, gratuite avec la visite d'un des deux musées et pour les moins de 10 ans.
 


Migrantes

Anne Groisard

 

7 avril-10 juin 2018

 

Olinda, Bernadette, Victoria, Nastaran, Chantal… Elles sont femmes du monde, femmes migrantes depuis peu ou à vie. Un jour, elles ont quitté leur pays, contraintes ou volontairement. Elles font partie des 214 millions de migrants estimés dans le monde. Cette exposition donne la parole à des migrantes de tous horizons sans distinction de race, ni de religion, afin que la peur de l’inconnue s’efface devant la compréhension d’un parcours de vie différent.  Leurs parcours sont un écho avec les émigrées qui ont marqué  l'aventure en Nouvelle-France à partir du XVIIème siècle.

 


2017

L'école rurale d'autrefois

Été 2017

 

Dis mamie, c’était comment l’école quand tu étais petite ?
L’exposition « l’école rurale d’autrefois » répond à cette question par la reconstitution d'une salle de classe des années 1900-1950 qui sent bon l’encrier et la craie, le tablier et l’ardoise, les bancs cirés et le plumier…


Cette exposition est l’occasion de sortir de nos réserves , notre fonds d’objets autour de l’école, enrichi de nombreux prêts d’autres musées normands, d'associations locales ou des communes des environs.


L’exposition reconstitue une classe de la petite école communale de campagne et présente le déroulé de la journée de l’écolier : le chemin de l’école, les corvées, les leçons, la récré…


Paysages du Perche

Par Daniel Liard

Jusqu'au 30 septembre

 

Daniel Liard, né en 1950 près de l'Aigle, est devenu Percheron d'adoption en 1985.
Daniel Liard nous livre des œuvres empreintes d’académisme. Il se laisse porter par la poésie et l’esprit des lieux pleins d’une quiétude renforcée par les courbes harmonieuses des collines du Perche.

Daniel Liard propose ici une exposition de ces huiles sur toiles autour de la thématique des paysages du Perche. Une ode à cette contrée qu’il aime tant !